C'est l'automne,

L'été passa laissant repus péages, aires de repos et moustiques tigres.

Sur la météo des plages abandonnées, de gauches coquillages et d'adroits crustacés compostent les mégots qui un jour peut être redeviendront pétrole.

la Grèce a revoté, Daesh aiguise ses kalashs, le pape est à Cuba et la baballe au centre.

Oui c'est l'automne et déjà dans les sous bois pousse le champignon, flatule la chasse désormais ouverte comme les frontières… ah, non tiens, on les a refermées, c'est malin, ça fait courant d'air et y a des claques qui se perdent.

Mais haut les cœurs les aminches, Rome ne s’est pas faite en un jour et y a du pain sur la planche.

Souviens toi, c'était à Huy, cet été là, et la ministre sans compter décerna soudain le prix de la Jeunesse à Ressacs .

N'attendant pas le nombre des années, c'est à la Schaubude de Berlin que nos héros démarrèrent la saison de Ressacs , arborant leur médaille en partageant le chocolat

L'été, bien que cuit, ne s'avoue pourtant pas vaincu et Ressacs  accostera sous les ors du Festival Mondial de Marionnettes de Charleville Mézières les 23 et 24 septembre, sous un soleil de plomb, ou d’étain, c’est selon.

Pendant ce temps là, en résidence à la Roseraie, Agnès et Thierry Hellin posent les bases d' Axes , le prochain petit dernier…

…et à Point Zéro (puisqu'il faut bien commencer quelque part) ils s'élancent, filent droit et, parallèlement, cherchent de bienfaisants donateurs.

En Basse Saxe, il y a Brunswick qui en germain se dit Braunschweig, ceci n'explique sans doute pas cela, mais c'est l'occasion d'une petite Conversation avec un jeune homme

au  Theater Fadenschein le 21 octobre.

Le 24 octobre une fine bruine tombera sur le Luxembourg (nous avons nos sources) alors que Ressacs ralliera le Carré Rotondes.

Les 6 et 7 novembre, en pleine Semaine internationale de la Marionnette, Ressacs  viendra s'amarrer à l'urbain clapotis neuchâtelois.

Eupen, germaine capitale belge, accueillera Ressacs  en son Festival Figuma le 22 novembre.

Et puis, les 24 et 25 novembre, plein d'usage et raison, Ressacs  rejoindra Bruxelles par le Festival Météores.

Quant à nos amis de Fragile , ils auront les coudées franches pour aller au Schlachthaus Theater de Bern les 27,28 et 29 novembre.

Ce billet maniaco furax est réalisé sur une carte blanche confiée à Antoine Blanquart dont vous pouvez visiter le petit vaste monde ici

 De gauche à droite et de haut en bas, il y avait dans l'ordre :  La bonne Angela chevauchant son bœuf certifié, contrairement aux hirondelles fait la pluie et le beau temps. Sur son char inextinguible, le bon Vladimir ne fait que passer. Comme on ne prête qu'aux riches Joëlle Milquet, notre Ministre de la Culture décore les Misérables Karayatides, Karine Birgé, et Marie Delhaye qui quoiqu'embarrassées sont venues avec Victor (et on n'est pas peu fiers). Maggie De Block est sans doute notre dernier rempart. Agnès, Greg et Jean Jacques reçoivent le prix de la Jeunesse des mains émues d'Isabelle Simonis, Ministre de la Jeunesse (et on est très contents) d'ailleurs Marie Kateline quitta Huy pour ses noix mais ravie. Dans son rafale, un président en exercice tente de prendre un poil de hauteur par rapport à sa côte de popularisme. à Berlin, Agnès et Greg font des longueurs en apnée, à moins que ce ne soit le contraire. Manuel Valls est sans doute notre dernier rempart. Thom sachant nager reprend à Charleville la régie de Ressacs. Depuis la berge, Alexis Tsipras salue Claire Chazal qui comme l'eau vive devient toute petite, il s'excuse de lui avoir fait si peur ces derniers temps et PPDA semble fort marri. Dans son dos, Mario Dragui rappelle le premier des grecs à son bon souvenir. François, Viktor, Barak, Bart, ou Bachar, Vincent Bolloré a bien du mal à satisfaire les caprices de son altesse  l'étrange rejeton d'Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani, premier ministre qatari. Agnès Limbos et Thierry Hellin sont sur un banc…Thierry et Agnès courent après le sac d'une des Trois Vieilles à Point Zéro. À la Fontaine Sainte Marie Agnès et Taylor arrivent à point tandis que Donald Trump  est sans doute notre dernier rempart. Sur un luxembourgeois toit, à l'abri des fuites et du pékin moyen, Le Roi Philippe, Emmanuel Macron, Jean Claude Junker, Tim Cook, Christine Lagarde et Peter Agnefjall participent à une séance de transhumanisme en pisciculture. Greg plonge, Agnès crowle, et Sylviane Evrard supervise le chantier du nouveau site. Sur la colline, monsieur Garigou devant le flot de migrants a repris la clope. Sur un barrage, Agnès pianote à bretelles pendant qu'à l'autre bout, James Cameron est sans doute notre dernier rempart et qu'en bas barbotte Greg. On retrouve nos deux amis dans une piscine du Maelbeek alors que  Recep Erdoğan  est sans doute notre dernier rempart… Enfin, Bernard Boudru et Estelle Franco arrivent à bon port et à Bern.

Un précédent billet vous aurait échappé ?

L’intégrale vous tend ses petits pixels

il suffit d’un léger clic ici