C’est la rentrée, les prix suivent les températures qui poursuivent les dividendes et tandis que les grands de ce monde mégotent, pinaillent et fument les arbrisseaux qui cachaient encore les cendres de la forêt, le petit personnel dégage (bien derrière les oreilles) la voie qui mène au mur onctueux de notre fabuleuse extinction, la fête en somme continue.
Dans l’étuve tournaisienne à peine adoucie par les voiles des bonnes fées se parachève Les Lettres de mon père jusqu’au 14 septembre en résidence à la Maison de la Culture de Tournai.
A Leipzig, perle de Saxe, havre de paix, se jouera Les Lettres de mon père
Au Lindenfels Westflügel les 27 et 28 octobre.
Baby Macbeth ira hanter les campagnes et ravir les têtes blondes du Nord à l’Est en passant par le Midi.
Au Tandem d’Arras à Douai du 21 au 23 novembre puis à la Maison des Arts du Beausset 2 décembre
et à enfin à MA scène nationale de Montbéliard du 14 au 16 décembre.
Dijon, sa préfecture, ses emporte-pièces, sa moutarde qui monte aux nez. Au bord du lac Kir, en apéro des fêtes de fin du monde ou d’an, Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement jouera (enfin !) au Théâtre des Feuillants le 21 décembre.
Et l’on n’aura pas épuisé nos meilleurs vœux que sur la ligne bleue de l’an neuf, Les Lettres de mon père seront aux Scènes Vosges d’Epinal, les 29 et 30 janvier.
Baby Macbeth sortira droit du Wolvendael pour enchanter petits et grands s’ils sont bien sages au Centre Culturel D’Uccle le 3 février…
… Avant qu’à Bruxelles, cœur battant de l’Europe des lumières, Les Lettres de mon père n’investissent la Montagne Magique du 13 au 18 février.
A Liège non plus, Il n’y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement, et pourtant il va bien devoir se passer quelque chose au Théâtre de Liège du 21 au 24 février
Après février viendra mars, ses giboulées farces, ses hirondelles empaillées et Baby Macbeth à pas feutrés s’approchera de l’Atlantique aux grandes marées pour planter à l’Espace Philippe-Auguste de Vernon quelques vers assaisonnés.
Puis de l’Atlantique Agnès ne fera qu’une bouchée pour rejoindre Anaïs Pellin, de la Kleine Compagnie, afin de lui transmettre le spectacle Petits Pois, (qui ne nous rajeunit pas) en collaboration avec le festival de Casteliers et la Presentation House Theatre à Vancouver.
Et par ailleurs, dans la poussière fameuse d’encriers abyssaux, se trame une version d’Où Tu l’As Trouvé Ton Spectacle ? Dans la langue du camarade Shakespeare.
Mais et pour finir et avant tout chose, revenons à demain, dans l’écrin verdoyant des Ardennes impeccables où, au bien aimé Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, sera donné en première mondiale Les Lettres de mon père les 16 et 17 septembre prochain.
Ce billet buissonnier est réalisé sur une carte blanche confiée à Antoine Blanquart dont vous pouvez visiter le petit vaste monde ici